Astroport Le chant du pain

11 avril 2008

Phobos

Enregistré dans : Poussières d'étoiles — jjb @ 23:30

Phobos

.

Voici deux magnifiques vues enregistrées par la caméra haute résolution HiRISE, installée sur la sonde de la NASA Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), le 23 mars 2008.

.

Phobos 1, 23 mars 2008 par MRO ; Crédit image : NASA, JPL, University of Arizona

.

Plan large : 1 024 x 1 001 pixels

.

Plan très large : 2 025 x 1 980 pixels

.

Phobos 2, 23 mars 2008 par MRO ; Crédit image NASA, JPL, University of Arizona

.

Plan large : 1 024 x 1 012 pixels

.

Plan très large : 2 109 x 2 085 pixels

.

Les deux clichés ont été pris à 10 minutes d’intervalle, le premier d’une distance de 6 800 km avec des détails résolus sur Phobos de 6,8 m, le second d’une distance de 5 800 km avec des détails résolus de 5,8 m.

.

La planète Mars possède deux lunes : Phobos d’un diamètre de 22 km et Deimos d’un diamètre de 12 km. Comme notre Lune, elles présentent toujours la même face vues de Mars. Leur gravité est trop petite pour qu’elles soient de forme sphérique. Beaucoup d’astronomes pensent qu’elles sont, à l’origine, deux astéroïdes capturés par la planète rouge en provenance de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. D’autres estiment qu’elles sont les reliquats, expulsés dans l’espace, d’un choc titanesque ayant affecté Mars.

.

La plus grande structure visible sur Phobos (au coin inférieur droit) est le cratère Stickney, d’un diamètre de 9 km. Les lignes radiales formant des rainures et des chaînes de cratères sont tout à fait étonnantes. Si à première vue, elles semblent prendre leur source de Stickney, elles rayonnent, d’après les calculs, à partir d’un autre point de Phobos. Elles ne seraient donc pas forcément résultantes de la formation de Stickney, mais, pour certains scientifiques, des éjectas expulsés de la surface de Mars à la suite d’une collision, venus, ensuite, s’écraser sur Phobos.

.

La couleur bleu-clair apparaissant autour du cratère Stickney semble indiquer une origine plus récente des surfaces de Phobos concernées.

.

Crédit images : NASA, JPL, University of Arizona

.

Source : HiRISE, University of Arizona

.

6 commentaires »

  1. les lune de mars…
    pas très belles
    pas très rondes
    pour un dieu de la guerre normal ? :o )))
    je t’embrasse

    Commentaire par jeanne_01 — 12 avril 2008 @ 7:06

  2. Oui Jeanne, on peut écrire cela. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Je t’embrasse.

    Commentaire par jjb — 12 avril 2008 @ 7:24

  3. Impressionnant à découvrir !!!

    Commentaire par babioles — 12 avril 2008 @ 17:28

  4. Bienvenue à bord Babioles et bonne découverte :)

    Commentaire par jjb — 12 avril 2008 @ 17:42

  5. Entre mars et Jupiter, je te souhaite une reposante fin de semaine.
    Bisous.

    Commentaire par cristina — 12 avril 2008 @ 21:05

  6. Elle va vite passer Cristina. Bon repos pour toi. Bisous.

    Commentaire par jjb — 12 avril 2008 @ 21:12

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress