Astroport Le chant du pain

7 avril 2008

Densité de la végétation sur Terre

Enregistré dans : De la pluie et du beau temps — jjb @ 23:20

Densité de la végétation sur Terre

L’image du jour présentée par la NASA m’a parue significative à plus d’un titre.

.

Densité de la végétation sur Terre, crédit image : NASA

.

Plan large : 1 024 x 512 pixels

.

Plan original : 3 600 x 1 800 pixels

.

Celle-ci a été réalisée grâce aux enregistrements effectués par l’instrument MODIS, un spectroradiomètre installé sur le satellite d’observation de la Terre de la NASA : Terra. Il s’agit de représenter la densité de la végétation sur la période du premier novembre 2007 au premier décembre 2007. Plus le vert est intense, plus la végétation est dense, comme en Amazonie par exemple, et, à l’inverse, plus la couleur est pâle plus la végétation est clairsemée.

.

La comparaison de telles cartes au fil du temps permet de mieux comprendre l’évolution des cycles naturels, saisons, sécheresses, invasion de parasites, ou les conséquences de l’activité humaine comme le défrichage et le réchauffement climatique.

.

Source et crédit image : NASA

.

Note personnelle

.

Sur ce blog, consacré principalement à l’actualité du ciel, il est bon de rappeler le travail important réalisé par les nombreux satellites scientifiques d’observation de la Terre.

.

Pour l’anecdote, il est amusant de constater que cette carte éditée par une agence gouvernementale américaine, n’est pas centrée sur les États-Unis. A l’heure où tente de se créer une ébauche de coordination mondiale dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, j’aimerai y voir comme un symbole ou au moins un encouragement dans cette prise de conscience.

.

8 commentaires »

  1. j’espère qu’ils vont l’imprimer et en vendre. Elle est magnifique, vue ainsi.
    Bon après midi J-J . pluie sûrement chez nous.

    Commentaire par patriarch — 8 avril 2008 @ 10:11

  2. Il faudrait que tu leur proposes Walter ! :) Bonne journée pour toi, ici après les gelées matinales temps voilé mais agréable dans le froid :)

    Commentaire par jjb — 8 avril 2008 @ 11:33

  3. Bonjour!

    N’ayant pas trouvé d’autres moyens pour vous contacter, je passe par la forme du commentaire et vous prie de m’en excuser.

    J’aimerais vous faire connaître notre service suite à la découverte de votre blog. Notre mission est d’identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs.
    Pour vous faire une idée, je vous invite à visiter notre site http://www.paperblog.fr et plus particulièrement notre rubrique consacrée à l’Environnement.

    Si le concept de Paperblog vous interpelle, si vous voulez plus de précisions et éventuellement nous rejoindre n’hésitez pas à me contacter!

    Cordialement,

    Philippe
    Responsable communication
    philippe@paperblog.com

    Commentaire par Philippe - Paperblog — 8 avril 2008 @ 17:13

  4. C’est plutôt vert par chez nous :)
    Après quelques temps d’absence sur la toile je te signale mon retour avec quelques photos.

    Adjaya

    Commentaire par aiguebrun photo — 8 avril 2008 @ 20:33

  5. Philippe, je suis allé visiter Paperblog et me suis inscrit à votre agrégateur, puisse l’expérience être positive. Cordialement jJ

    Commentaire par jjb — 8 avril 2008 @ 21:56

  6. Oui notre pays possède beaucoup de forêt Ariage. J’ai vu que tu étais revenu sur ton blog et j’en suis bien content :)

    Commentaire par jjb — 8 avril 2008 @ 21:57

  7. Si on centrait sur les USA, on verrait trop le massacre… :/

    Commentaire par MADmoiselle — 14 avril 2008 @ 22:23

  8. Et ailleurs aussi MADmoiselle !

    Commentaire par jjb — 14 avril 2008 @ 22:29

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress