Astroport Le chant du pain

2 juin 2006

Quelques nouvelles de l’esprit et du vagabond. Chronique des robots martiens

Enregistré dans : Poussières d'étoiles — jjb @ 23:57

.

.

plan large

.

Cette vue a été prise par les caméras embarquées sur Spirit le 9 mai 2006. Elle montre les traces de roulement du robot depuis l ‘affleurement de roches Tyrone jusqu’à l’arrivée à son refuge d’hiver.

D’autres photos seront prises pendant l’hibernation pour étudier l’action du vent de surface. Celle-ci sera plus facile à observer au niveau des traces de passage de l’engin.

.

.

plan large

.

Le vagabond, lui, toujours en route vers le cratère Victoria, s’est attardée sur une roche baptisée Cheyenne. Le pouvoir d’abrasion de la brosse fixée sur le bras manipulateur d’Opportunity est mieux conservé que pour Spirit.

Cette vue, prise le 14 mai 2006, du rocher nettoyé de ses poussières, fait 6 cm de large.Sa résolution est de l’ordre de 30 microns.

Cheyenne a été analysée par le spectomètre du robot. Pour les spécialistes, les concrétions sphériques sont plus petites que sur d’autres roches déjà étudiées. Les espaces laissés libres entre les cristaux leurs semblent issus de la solubilité de certains sels sous l’action de l’eau.

Source : Mars Exploration Rover Mission.

.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress