Astroport Le chant du pain

17 février 2010

Calypso

Enregistré dans : Poussières d'étoiles — jjb @ 12:10

 

Calypso

.

Calypso ; crédit image : NASA, JPL, Space Science Institute

Calypso ; crédit image : NASA, JPL, Space Science Institute

.

Plan large : 1 024 x 1 024 pixels

.

Je m’aperçois que ce blog ne proposait aucun cliché de Calypso, petite lune de Saturne à la forme irrégulière d’une longueur de 20 kilomètres.

.

Voici donc Calypso, photographiée par la sonde Cassini, le 13 février 2010, d’une distance de 23 000 kilomètres. La résolution sur la surface de la lune est de 135 mètres par pixel.

.

Les scientifiques soupçonnent Calypso de ne pas être un corps rocheux unique mais plutôt un conglomérat de glaces et de poussières, ce qui expliquerait l’aspect de sa surface très lisse pour un tel corps. Sa couleur blanche suggère aussi qu’elle est alimentée par des particules de « glace fraîche » en provenance de l’anneau E de Saturne.

.

Calypso orbite autour de Saturne suivant la lune plus importante Téthys elle-même précédée par une autre petite lune Télesto.

.

Sources principales :

.

CICLOPS

.

APOD

.

8 commentaires »

  1. :) On n’imagine pas les lunes de cette forme !

    Commentaire par MADmoiselle — 17 février 2010 @ 12:35

  2. Sourire MADmoiselle, en effet cette lune-ci n’a pas une bonne bouille ronde :) Bonne journée pour toi !

    Commentaire par jjb — 17 février 2010 @ 12:54

  3. Calypso est d’une forme bien originale et paraît bien sympathique :-)

    Commentaire par suzanne — 17 février 2010 @ 13:39

  4. si Calypso te plait Suzanne, j’en suis bien content ! :) Prends soin de ta vue !

    Commentaire par jjb — 17 février 2010 @ 14:10

  5. Elle a bien la forme d’un sous-marin, le périscope en moins !!! Bonne journée j-Jacques, pluie chez nous.

    Commentaire par Patriarch — 17 février 2010 @ 14:27

  6. Sourire Walter, en effet Calypso peut ressembler à un sous-marin , cela la change d’un bateau célèbre :) Pluie ici, bonne fin de journée.

    Commentaire par jjb — 17 février 2010 @ 16:47

  7. Il fait bien froid sur Calypso!!
    J’espère que tu va mieux, Jean-Jacques?
    Gros bisous et bonne soirée.

    Commentaire par christina — 18 février 2010 @ 19:06

  8. oui la nymphe torride se glace loin des hommes Christina :) Lente amélioration mais tu sais mon bras est immobilisé jusqu’en mars ! Je te souhaite une douce soirée, gros bisous

    Commentaire par jjb — 18 février 2010 @ 19:55

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress