Une bulle cosmique : NGC 6781
Une bulle cosmique : NGC 6781
.

NGC 6781 ; crédit image : ESO
.
Plan large : 1 024 x 1 024 pixels
.
Plan très large : 1 600 x 1 600 pixels
.
Lorsqu’une étoile semblable à notre soleil s’essouffle, elle expulse dans l’espace une partie de sa matière. Voici un cliché de ce que l’on appelle à tord une nébuleuse planétaire. Il est réalisé au travers de différents filtres grâce à l’instrument EFOSC2 installé sur le télescope de 3,6 m de l’ESO à La Silla au Chili. Les observateurs croyaient au travers de leurs rudimentaires premiers télescope voir dans ces objets des nébulosités de type planétaires ressemblant à ce qu’ils voyaient des planètes comme Jupiter ou Saturne.
.
Ici, il s’agit bien d’une magnifique bulle soufflée par une étoile en fin de vie. Son nom de code est NGC 6781 ; l’étoile se situe à quelques milliers d’années lumière de nous dans la Constellation de l’Aigle. La bulle s’étend déjà sur deux années lumière ! Les gaz qui la remplissent sont très chauds et brillent sous le rayonnement ultraviolet intense de son étoile pro-génitrice. Celle-ci va progressivement se refroidir et s’éteindre peu à peu, jusqu’à complètement disparaître dans l’oubli cosmique.
.
Source : ESO
.

























































































Elle est bien plus belle, que la bulle carbone que le gouvernement nous prépare !
Bonne journée J-Jacques !!
Commentaire par Patriarch — 2 septembre 2009 @ 10:33
Sourire Walter, celle-ci ne risque pas d’être taxée ! Je te souhaite une excellente journée!
Commentaire par jjb — 2 septembre 2009 @ 10:41
Une méduse intersidérale !!!
Commentaire par MADmoiselle — 2 septembre 2009 @ 12:55
Et oui MADmoiselle, les aliens ont bien des formes
Commentaire par jjb — 2 septembre 2009 @ 19:04
Je soufflerais bien dessus, mais… je n’ai pas assez de souffle
Commentaire par suzanne — 2 septembre 2009 @ 21:43
Normal Suzanne, celle-ci a nettement plus que cinq ans !
Commentaire par jjb — 2 septembre 2009 @ 21:45
:o)))
Commentaire par suzanne — 2 septembre 2009 @ 23:28
Magnifique !
Eclatera-t-elle en feu d’artifice ? Dans combien de temps ?
Belle journée, Jean-Jacques. Gros bisous
Commentaire par siratus — 3 septembre 2009 @ 11:42
Non Sylvie, celle-ci d’une taille comparable à notre soleil n’est pas assez grosse pour finir en supernova ! Douce nuit pour toi, gros bisous.
Commentaire par jjb — 3 septembre 2009 @ 21:34